Au nom de l'amour

Mise en place SAP

Les aliénations parentales graves, avec rupture des liens familiaux, résultent d’une manipulation, consciente ou inconsciente, d’un enfant par son parent en grande difficulté psychique. Que ce soit dans le domaine familial ou dans le domaine sectaire, une manipulation procède toujours d’une même dynamique et se met en place en plusieurs étapes :

La 1ère phase: séduire

Le parent aliénant comble son enfant de cadeaux et insiste pour qu’il vienne vivre avec lui. Il ignore ou discrédite les règles et l’autorité de l’autre parent, instituant des règles opposées en termes de discipline, d’hygiène et de tenue vestimentaire. Il s’attire le soutien de l’enfant en exprimant de la tristesse ou de l’angoisse quand l’enfant le quitte pour passer le week-end chez son autre parent, allant jusqu’à faire parfois un chantage morbide pour le convaincre à rester. Il met dans le sac de l’enfant des objets de protection (contre le parent dangereux), de la nourriture de survie, des objets d’espionnage (téléphone portable) et instaure avec son enfant un code secret de communication.

2ème phase : détruire le passé

Détruire l’affection : le parent aliénant dit à l’enfant que son autre parent ne l’aime pas et ne l’a jamais aimé, qu’il n’a pas voulu de sa naissance, qu’il ne s’est jamais occupé de son enfant, qu’il a été maltraitant. Le parent aliénant met en garde l’enfant contre son autre parent en disant qu’il est dangereux, fou ou violent, qu’il veut le mettre dans une famille d’accueil et lui/elle en prison. Il adopte des comportements paranoïdes à l’encontre de toute la famille exclue et du voisinage habituel, critique et calomnie l’autre parent ainsi que toute la famille et les amis de ce dernier. Il raconte ou lui invente une vie sexuelle qui met en doute sa moralité et ses bonnes mœurs.

Supprimer les images : le parent aliénant Le parent aliénant interdit à l’enfant de garder la photo de son autre parent, enlève les photos des souvenirs heureux d’avant et met à la place des photos de sa propre famille.

Supprimer l’identité : le parent aliénant efface le nom de l’autre parent, se réfère à lui en disant « elle/il » ou en l’appelant par son prénom sans plus jamais dire « ta mère ton père », puis va détruire et effacer le lien avec les autres membres de la famille. Ensuite il met le beau parent à la place du parent légitime, en demandant de l’appeler « papa » ou « maman ». La dernière étape consiste à changer le nom de famille de l’enfant.

3ème phase : isoler de la réalité présente

Le parent aliénant ne permet pas à l’enfant d’avoir des communications normales avec l’autre parent, écoute les conversations téléphoniques ou empêche l’enfant de lui parler au tel, cache son courrier et lui interdit d’envoyer des lettres. Il empêche l’autre parent d’avoir des informations sur l’enfant, ne lui transmets pas le carnet de notes, ne l’informe ni sur ses activités ni sur sa santé. Il refuse que les objets et les vêtements de son enfant quittent son domicile.

4ème phase : obliger à choisir

Le parent aliénant demande à l’enfant de choisir s’il veut passer du temps avec lui (en proposant un programme très attractif) ou avec son autre parent (chez qui l’enfant s’ennuie, tombe malade). Il menace d’abandonner pour toujours son enfant s’il continue à voir son autre parent.

5ème phase : faire agir

Pour rendre son alliance avec l’enfant irréversible, le parent aliénant lui fait faire des actes interdits ou répréhensibles. L’enfant doit se rendre insupportable au parent aliéné : refus d’entrer, de dormir, de manger, s’enfermer à clé dans sa chambre, dans les toilettes, espionnage furtif, piratage internet, vol de documents, dégradation, destruction, vandalisme, tapage, scandale, cris, hurlements, fausse allégation de violences, appels téléphoniques intempestifs, empoisonnement, mise en danger (mettre le feu etc..), complot, embuscade, fugue….

Source : acalpa.fr

alienation_3