Au nom de l'amour

Aliénation parentale

1. Séparations parentales

Bien qu’une majorité de divorces soit désormais conclue par consentement mutuel, de plus en plus d’enfants perdent le contact avec l’un de leurs parents après la séparation. Les procédures judiciaires les plus acharnées concernent des litiges relatifs à la résidence des enfants et à l’exercice de l’autorité parentale. Les parents peuvent trouver eux-mêmes une solution à leurs désaccords, avoir recours à la médiation familiale ou bien demander au juge de prendre la décision à leur place.
En savoir plus…

2. Diagnostique SAP

Quatre critères permettent de conclure que le rejet du parent, dit aliéné, par son enfant correspond à une aliénation parentale, soit de prédire que le processus d’aliénation est en cours.
En savoir plus… 

3. Types de parents

Les motivations du parent aliénant peuvent être diverses et complexes : vengeance, haine, colère, dégoût, jalousie, besoin d’autoprotection, perception d’être une victime injustement et cruellement traitée par l’autre parent et les institutions/intervenants, culpabilité, solitude, dépendance affective à l’enfant, besoin de protéger une estime de soi fragile, désir de commencer une nouvelle vie en éliminant l’autre parent, peur de perdre l’enfant ou d’être abandonné par lui, perception de l’enfant comme sa propriété, désir de maintenir le lien entre lui et son enfant de façon exclusive, impossibilité de rivaliser avec l’autre parent qui a plus de moyens…
En savoir plus…

4. Mise en place SAP

Les aliénations parentales graves, avec rupture des liens familiaux, résultent d’une manipulation, consciente ou inconsciente, d’un enfant par son parent en grande difficulté psychique. Que ce soit dans le domaine familial ou dans le domaine sectaire, une manipulation procède toujours d’une même dynamique et se met en place en plusieurs étapes.
En savoir plus…

5.  Conséquences pour les enfants

Empêcher un enfant de voir un de ses parents à la séparation de ces derniers est un délit sanctionné par le code pénal. C’est également une maltraitance psychologique à l’encontre de l’enfant et des parents.
En savoir plus…

6. Docs chocs

Le syndrome d’aliénation parentale
En savoir plus…